Le vin, naturellement vegan ?

Pourquoi un vin, qui se compose uniquement de raisin fermenté, ne serait-il pas végétalien ou vegan ? A priori, aucune raison… Sauf lorsqu’on se penche sur le processus de production ! Traditionnellement, on utilise des colles (pour filtrer les impu- retés) d’origine animale. Dans un vin végétalien, pas de traces de gélatine, d’albumine (blanc d’oeuf), d’ichtyocolle (colle de poisson) ou (bien que rare à présent car interdits en France) de lait ou de sang ! À l’inverse, pour produire un vin végéta- lien, le vigneron a recours à des colles minérales, des algues… Pour un vin vegan, il n’a pas non plus recours à un animal dans son processus de production, par exemple un cheval pour les labours.

On avait donc grand besoin de ce premier ouvrage sur le sujet pour y voir plus clair!

Le nouveau guide indispensable

Vin bio, naturel, vegan… S’y retrouver dans les appellations n’est pas toujours aisé. Dans ce guide des vins 100 % raisin, on retrouve tout d’abord une partie technique sur leurs méthodes de fabrication et sur les labels les distinguant. Claire Brachet, experte en vins vegan et végétaliens, a ensuite sélectionné pour vous une centaine de vins sur 50 domaines français, toutes appellations confondues.

Chaque domaine est présenté avec une description des tech- niques de production et d’élevage des vins et une note de dégus- tation pour un vin coup de cœur de l’auteure.
Classé par cépages et par domaines, ce guide indispensable pour sélectionner les bons vins propose également de nom- breux accords entre la cuisine vegan et le vin : des idées de menu sont données pour chaque domaine pour une association mets/vin vegan parfaite. Des entretiens avec des restaura- teurs et des sommeliers complètent ces conseils précis sur la manière d’accorder vin et cuisine végétale.

L’auteure

Claire Brachet est conseillère œnologique et spécialiste des vins vegan. Elle est fondatrice de Double V, une entreprise de conseils en vins et cuisine végétale.

Guide Brachet des vins vegan et végétaliens – Claire Brachet

Lien d’achat