«Non, pas avec tes doigts!» Combien de fois as-tu entendu cela, quand tu étais petite, devant ton assiette? Eh bien, figure-toi qu’aujourd’hui, certaines maisons de retraite ont instauré le fingerfood afin de laisser les personnes âgées manger avec les doigts. Les soignants se sont rendu compte que les personnes mangeaient mieux Logique: elles sont actives (on ne leur donne pas à la fourchette), et surtout, elles ouvrent leurs sens. Le contact froid du métal coupe le message «faim», cette danse subtile qui s’installe entre le cerveau et le tube digestif pour synthétiser la quantité d’enzymes digestives suffisantes et assurer une bonne assimilation du repas.

En ayurvéda, l’alimentation commence par la vue. Les couleurs, les formes, les textures dans l’assiette. Puis, les odeurs Le contact des doigts avec la nourriture. La sensualité de la nourriture est proche de la sensualité sexuelle. D’ailleurs, on parle d’«appétit alimentaire» et d’«appétit sexuel»! Les deux sont bien liés, et sont un marqueur de bonne santé.

Ce sont les enfants qui vont être contents de manger avec les doigts! Bien sûr, socialement, ça peut être compliqué, mais ce que NATHALIE GEETHA BABOURAJ, AUTEURE DE: « MA DÉTOX AYURVÉDIQUE COLORÉE » propose aux parents qu’elle accompagne, c’est d’instaurer un jeu: une fois par semaine, le dimanche par exemple, c’est journée «les couverts au repos»…

Extrait:

MA DÉTOX AYURVÉDIQUE COLORÉE (LIVRE + 1CD AUDIO) – NATHALIE GEETHA BABOURAJ

Stress, alimentation trop riche, sédentarité, pollution… Pour nous aider à prendre en main notre santé, Nathalie Geetha Babouraj a créé une nouvelle méthode qui allie la sagesse ancestrale et les vertus préventives et curatives de l ayurvéda aux récentes découvertes en neurosciences.
Un programme innovant en 7 étapes, autant de portes énergétiques pour retrouver la voie d une santé optimale en expérimentant de nouvelles habitudes alimentaires associées à une activité physique, des exercices de respiration et des méditations de pleine conscience, pour gagner en énergie et retrouver un équilibre intérieur dans le plaisir et la sérénité.
À chaque porte, vous découvrirez :
Un chakra, une couleur, une énergie, une ressource.
Un zoom sur les connexions entre modernité et sagesses anciennes.
Un quiz énergétique.
Des recettes gourmandes d inspiration ayurvédique.
Une pause yoga et une pratique de respiration pour faire circuler l énergie.
Une invitation à créer son haïku gourmand pour poétiser ce temps de détox.
Une méditation colorée pour nourrir son esprit.
Après une carrière de médecin et l exploration de la santé intégrative dans un groupe de recherche à l OTAN.

LIEN D’ACHAT

Livre « Ma détox ayurvédique colorée » de Nathalie Geetha Babouraj, éditions Le Courrier du Livre.

Nathalie Geetha BABOURAJ

Lien d’achat

Docteur en médecine

Créatrice de voyages sensoriels et Lifestyle Artist

Fondatrice de l’iSi. Une danse avec moi ?

www.institutdesanteintegrative.com

Page FaceBook: Institut de Santé Intégrative

crédit photo: pixabay