Coucou la compagnie !

Je commence par vous présenter tout de suite notre invitée spéciale : Danielle Shine, chef de cuisine renommée es produits naturels, conseillère en bien-être et santé ! Elle vient travailler avec nous sur le site et va nous faire bénéficier de tout son savoir pour nous aider à nous confectionner des produits de beauté. Elle est pas belle, la vie, hein ?

A vos marques ? C’est parti !

Danielle Shine :

« Il y a quelques années, j’avais un métier ultra glamour dans la mode à Londres… Je devais être parfaite du matin au soir et je remarquais que, mince, ça devenait de plus en plus dur !! Ma peau était devenue sèche, terne… Sans mentionner le bouton du siècle à chaque contrariété ou juste avant un rencard important ! Bref, j’en avais ras le bol. Je demandais conseil à chaque personne qui avait une peau à peu près correcte et achetais des produits à n’en plus finir…sans résultat, évidemment ! Un beau jour, j’ai entendu ce précieux conseil : « Laisse tomber les produits de beauté hors de prix. Ils sont bourrés de produits chimiques qui déséquilibrent complètement l’organisme. Commence par faire un tour de tes placards, tu y trouveras les meilleurs produits de beauté du marché ! »

Ce jour-là, j’avais une hâte : rentrer chez moi et virer cette couche de fond de teint épaisse comme un enduit pour ravalement qui camouflait tant bien que mal le bintz en-dessous ! La personne très connue qui m’a donné ce conseil venait ce jour-là à mon bureau pour l’essayage d’une robe. Elle a jeté un œil à ma peau et a ajouté : « Et mange plus sainement, pour commencer ! »

Alors aujourd’hui, je partage cet enseignement ! »

 

Le beurre de cacao

On le trouve dans le chocolat bien sûr mais beaucoup aussi dans les produits cosmétiques. Il a la propriété de calmer les peaux sensibles ou réactives et de réduire les inflammations. Riche en vitamine E (encore plus que le beurre de karité, que l’on trouve aussi beaucoup en cosméto pour hydrater ou atténuer les vergetures) le beurre de cacao contient également du potassium et des acides gras qui aident à nourrir la peau, en gardant l’eau qu’elle a emmagasiné et en empêchant ainsi sa déshydratation.

A la maison : On réchauffe un peu de beurre de cacao dans la paume de ses mains et on en applique sur les bras, les jambes et les coudes. En gros, partout où il y a risque de dessèchement ! On peut aussi en faire fondre dans l’eau du bain pour nourrir la peau et lutter contre les effets desséchants du calcaire de l’eau.

 

L’huile de coco

Ah ce petit goût de paradis que donne l’huile de coco à n’importe quel aliment ! Un vrai bienfait : elle est pleine d’antioxydants sur-puissants qui évitent la prolifération bactérienne, d’acides gras pour nourrir en profondeur mais qui possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires… Cette huile est magique ! Elle nourrit, protège et aide la peau à se régénérer.

A la maison : Avant de se raser, on masse la zone avec l’équivalent d’une cuillère à café. Et on dit adieu aux mousses/gels à raser hors de prix et bourrés de produits chimiques. En plus, elle est géniale pour éviter les problèmes de poils incarnés… En guise de démaquillant, elle est également géniale : on masse son visage avec l’équivalent d’une ou deux cuillères à café et on essuie à l’aide d’une serviette tiède. Bye-bye maquillage tenace mais aussi toutes ces cochonneries microscopiques liées à la pollution ou à la poussière qui adorent s’agglutiner sur notre peau…

 

L’huile d’amande douce

Elle aussi, on la transfère d’urgence de la cuisine à la salle de bains ! Très riche en vitamine A et E, acides gras mono-insaturés, protéines, potassium et zinc, elle contribue à nous faire très rapidement une belle peau pleine de vitalité !

Appliquée localement, elle nous aide à avoir une peau douce et lisse. Elle protège également la peau des dégâts causés par les radicaux libres qui accélèrent la dégénérescence de nos cellules. Elle est miraculeuse pour réparer la peau, que ce soit en cas d’acné ou tout simplement en dopant la production de collagène de nos cellules. Eh oui, ce précieux collagène qui nous fait une peau radieuse et bien lisse…

A la maison : Deux gouttes à masser délicatement sur le contour de l’oeil, deux à trois fois par jour… Adieu cernes, bonjour l’éclat !

Si vous êtes à la recherche de cils de biche, essayez le truc suivant : 1 cuillère à café d’huile d’amande douce et une cuillère à café d’huile de ricin. Appliquez à l’aide d’une brosse à mascara avant d’aller vous coucher. Et laissez le miracle agir !

 

Extrait de vanille

De l’extrait de vanille liquide ? Ne l’utilisez pas seulement pour faire un gâteau ! On utilise la vanille depuis des lustres pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle aussi nous protège des vilains radicaux libres. Elle est riche en vitamines B : riboflavine, niacine, thiamine, vitamine B6 et en acide panto thénique (vitamine B5) qui nous aide à garder une peau saine.

A la maison : Virez-moi ces parfums chimiques et faites le vôtre ! Mélangez 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille avec deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’amande douce (selon votre goût) dans un vaporisateur opaque qui vous permettra de garder le mélange pendant les 6 prochains mois. Agitez avant chaque utilisation et pulvérisez de préférence aux points de pulsation (coudes, poignets…)

Envie d’un bain ? Mélangez une cuillère à soupe d’extrait de vanille, une tasse de flocons d’avoine, une tasse d’eau et ½ tasse de bicarbonate de soude. Versez dans l’eau du bain quelques instants avant de vous y plonger. L’avoine va apaiser les démangeaisons ou irritations pendant que le bicarbonate va chasser les bactéries accumulées pendant la journée.

 

Tant qu’on y est et qu’on est d’humeur joueuse…

 

La fécule de maïs : On l’utilise pour épaissir les sauces et les crèmes mais elle est super également pour remplacer le shampooing sec (en lui ajoutant un peu de bicarbonate) et tout simplement en guise de talc ! On peut aussi en mettre sur un nœud dans les cheveux, elle lubrifie la fibre capillaire et nous évite de nous arracher quelques cheveux au passage !

 

La bière : Bizarre mais véridique, ce breuvage fait des miracles comme produit de rinçage ! A utiliser de préférence à température ambiante et éventée pour que les levures fassent le maximum de boulot ! Le sucre et les protéines vous garantissent une chevelure dense et brillante. Et l’odeur dans tout ça ? Rassurez-vous, j’ai testé pour vous… L’odeur s’évapore au séchage donc non, promis-juré : vous ne sentirez pas le lendemain de fête de la bière à Munich !

 

La chlorophylle liquide : j’ai été la seule à sauter sur ce truc à la mode qui consistait à en rajouter dans l’eau il y a quelques années ? A l’époque, c’était pas vraiment donné. Aujourd’hui, le prix a nettement baissé et on en trouve bien plus facilement. La chlorophylle, c’est quoi ? Pour faire simple : elle est aux plantes ce que l’hémoglobine est au sang, c’est à dire une composante vitale, essentielle d’un organisme vivant sain (une plante). Elle possède de formidables propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Appliquez en sur un coton et appliquez là où ça fait mal… Votre peau va adorer !

Paix et beauté !

 

Traduit de l’anglais par Géraldine Guillier, en exclusivité pour le JDBN

 Capture d’écran 2016-09-04 à 10.54.26

Géraldine exerce la profession de professeur d’anglais depuis 17 ans.

C’est une couverture car en réalité, elle est passionnée de mots, français et anglais.

Elle en lit, en écrit, en traduit et passe une grande partie de son temps à essayer de les faire swinguer à l’aide de son stylo.

Elle aime avoir les mains dans l’essence de térébenthine, les gravures de mode des années 20, les cheveux de son fils ou les poils de sa chienne et de son chat.

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN

Je suis très fière d’apporter par la traduction un coup de main au JDBN, qui a

le courage de nous montrer l’existence par le versant ensoleillé.

C’est une belle et élégante démarche.

« Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle».

crédit photo: capture youtube

Source