Du 10 Mai au 15 Juin 2018, l’artiste Maxence Doré exposera ses oeuvres à la Galerie Vanities (16 rue Popincourt – 75011 Paris) sous le titre « Lignes de vie ».

Une occasion d’aller découvrir et contempler les oeuvres d’un artiste hors du commun. 

    

Maxence Doré, diplômé de l’Ecole Nationale d’architecture et du paysage, propose de découvrir sa série de peintures où l’entrelac est maître.

Mixant le dessin analytique et la technique du graff, il affirme une esthétique aboutie, fine et colorée.

Telles des cartes topographiques, voire géologiques, nous lisons en ces huiles sur bois des réseaux hydrographiques, des cumulonimbus qui s’entremêlent et même des failles qui s’entrechoquent. 

Véritable travail où la cosmologie est définie par une accumulation de lignes qui évoque le trou noir, l’horizon, l’asymptote de la vie. Son travail n’est ni ésotérique, ni kabbalistique, nous devons plus y ressentir une recherche de son « Moi » par la contemplation des aplats de couleurs curvilignes.

Certains y verraient une influence du mouvement Nuagiste, mais la différence se signale dans une profusion, une accumulation de lignes et de formes.

De plus, il se distingue par ses aplats de couleurs dont la technique lui vient du graff.

Pourtant Maxence Doré ne se définit pas comme un graffeur, car à aucun moment nous ne distinguons un graff ou un blaze.

Nous pourrions au mieux, peut-être évoquer un parcours de street artiste, mais de toute évidence sa technicité et son goût du dessin analytique le positionnent plus dans un art urbain à tendance abstraite et contemplative.

En effet, la lecture de son travail demande que le spectateur se rapproche de l’œuvre pour en découvrir la délicatesse, cette action l’oblige à regarder longuement l’œuvre et à oublier l’espace-temps autour de lui. 

Tel un paysage réel que nous regardons avec délectation car toujours en changement et nous apporte tant de quiétude, le travail de Maxence Doré est aussi une recherche de la beauté de la vie dans un esprit de complexe harmonie.

Alors, si vous êtes à Paris, allez donc faire un tour…

Bonne expo à toutes et à tous!

Exposition  “LIGNES DE VIE”

Galerie Vanities
16 rue Popincourt – 75011 Paris
Du 10 mai au 15 juin 2018
Vernissage le 10 mai à partir de 18h30

Site officiel

Page Facebook