Coup de coeur de la rédaction pour Estelle Matczak, sculpteur mural, dont la douceur détonne par rapport à la force de ses créations.

PRÉSENTATION

Encore étudiante, Estelle Matczak s’intéresse au travail d’oxydation. C’est dans le cadre de sa maîtrise d’Arts Plastiques, qu’elle mène une réflexion sur le traitement de surface. Elle aboutit à la traduction picturale des oeuvres de Stefan Zweig pour son projet de soutenance. Celui-ci s’intitule « Paroles d’images, images d’écrits », dans lequel elle associe son goût de la poésie à celui des textures.

Depuis, Estelle explore l’acier, ses nuances d’oxyda-tions, par une recherche continuelle de palette colorées, d’effets associés à des motifs.

Originaire de Paris, puis installée en région nantaise, Estelle vient de s’installer à Cambo les Bains, au coeur du Pays Basque pour lequel elle a eu un réel coup de coeur. Elle souhaite faire découvrir son savoir faire aux décorateurs et architectes d’intérieur afin de travailler pour des projets sur mesure créatifs et audacieux.

SES INSPIRATIONS

Rechercher l’équilibre et l’harmonie en jouant sur les contrastes et les oppositions, entre l’industriel et le poétique, entre le lourd et le léger, le féminin et le masculin, le chaud et le froid, le plein et le vide.

Mener une réflexion sur le rapport du motif à la matière, et de la matière à son environnement.

Créer une diversité de motifs s’inspirant de la nature et de ses courbes pour créer un contraste entre la masculinité du matériau et la féminité du motif.

Enrichir au fil du temps sa collection de motifs comme un herbier personnel: feuillages, roses, chèvrefeuille, feuilles de marronniers, pissenlits, érable, coquelicots..

SA PHILOSOPHIE

« Un univers hybride où le féminin et le masculin dialogue, s’oppose, s’associe.»

 

« La poésie s’inscrit dans de la tôle, autour de la tôle, et donne à voir une métaphore de l’envol, symbole d’avenir.»

«Transcender les limites du format, pour « sortir du cadre », et proposer une sculpture murale qui occupe l’espace. »

SES OEUVRES

Ses oeuvres jouent autant sur l’évanescence de la matière que sur la présence de ses motifs et découpes. Elles sont conçues comme un révélateur de l’espace avec lequel elles sont en résonance.

L’œuvre est toujours une mise en espace qui se confronte aux espaces dans lesquels elle s’inscrit, qu’il s’agisse de restaurants, de galeries ou d’intérieurs de particuliers. Cette relation entre l’œuvre et son environnement aboutit à la création de pièces qui affirment fortement leur présence tout en s’intégrant si parfaitement à leur contexte qu’elles semblent en faire partie.

Son public :
– collectionneurs,

– galeristes,
– architectes,
– décorateurs

Les déclinaisons sont alors multiples: recouvrement de portes, de bar, de cheminée, cloisons mobiles, têtes de lit. Reproduction limitée à 8 exemplaires.

Vivre, recouvrement Patine brune et beige sur acier Particulier

Souffles, patine cuivrée sur acier 190X190 cm X2

Ensemble 2, patines cuivrée, or, orangée sur acier 160X60 cm

Ensemble 3

Respirations, Patine écorce, 90X180 cm X3, Agence bancaire, Haguenau

Libre expression 02

©Tanguy de Montesson

 

Contact:

Estelle Matczak

5 rue Delbarre 64250 Cambo les Bains

06.70.17.36.97

estellematczak.com

estellematczak@gmail.com