Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi certains problèmes dans votre vie reviennent de manière récurrente ? N’aimeriez-vous pas en connaitre les raisons principales ?

o-cerveau-facebook-e1392373513566

La réponse à ces questions est primordiale, car si vous comprenez d’où viennent ces problèmes, vous saurez aussi comment y mettre fin.

 

« Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel » – Dalaï Lama

 

Les problèmes qui se cachent derrière la peur de réussir et le besoin de répéter des schémas destructeurs lorsque vous êtes à deux doigts d’obtenir ce dont vous avez toujours rêvé (promotion, changement de carrière, succès, réussite financière..), vous empêchent véritablement l’accès à l’abondance !

 

Il faut savoir avant toute chose que ces schémas destructeurs appelés mécanismes intérieurs d’auto-sabotage ne sont pas venus naturellement au fil du temps, vous les avez créés vous-même, généralement dans votre enfance, souvent par vos parents lorsqu’ils vous disaient des « Tu dois… »« Tu ne peux pas faire… »,« Tu te dois de… »« Il faut que tu… », … ou parfois à l’école « T’es moche »« Tu es nul »,… et ils sont très certainement la principale cause de vos échecs répétés.

 

Avant de voir un petit peu plus en profondeur ce que sont les auto-saboteurs, savoir les identifier et la façon de les éliminer, prenons trois exemples de situations pour mieux comprendre :

 

1) Vous êtes en surpoids et vous êtes très attentif à ce que vous mangez. Vous suivez à la lettre différents types de régimes. Pourtant, à la moindre contrariété, vous dévorez tout ce qui n’est pas recommandé pour atteindre votre poids idéal (paquet de chips, chocolat, …)

 

2) Vous êtes sans emploi depuis un certain temps, et lorsque vous arrivez enfin à décrocher un entretien d’embauche, vous arrivez en retard « à cause » du bus qui s’est retrouvé bloqué en chemin dans un embouteillage. Ou alors, vous avez obtenu le job, tout semble bien se passer et pourtant, il n’est pas donné de suite à votre période d’essai.

 

3) Depuis des mois, vous vous efforcez d’avoir plus d’argent. Quand enfin, vous avez réussi à rassembler cette somme, à ce moment-là, comme « par hasard », votre lave-vaisselle ne fonctionne plus et l’achat d’un nouveau lave-vaisselle coûte à peu près la somme d’argent que vous venez péniblement de réunir.

 

Ces situations parmi des milliers d’autres appartiennent à ce qui est appelé « le système d’auto-sabotage ». Pour plus d’exemples, je vous invite à découvrir une liste de 80 auto-saboteurs les plus fréquents établie par Olivier Kramarz, Life Coach Addictologue. Vous verrez que l’on se retrouve dans AU MOINS un des cas énoncés.

 

L’auto-sabotage c’est quoi ?

 

C’est un problème au niveau du subconscient dont la raison se trouve dans le système énergétique corporel et appelé plus communément en psychologie« l’inversion psychologique ». Il peut se définir de plusieurs façons :

 

fleche-verteL’auto-sabotage est le fait de systématiquement gâcher les actions que vous avez entreprises par un ensemble de comportements, d’attitudes ou d’habitudes, dans l’anticipation d’un éventuel danger (le cerveau surestime les menaces et sous-estime les ressources dont nous disposons).

 

fleche-verteIl est un mécanisme déclenché par la peur qui vise à se protéger du risque de ressentir de la douleur en cas d’échec (nous gardons en mémoire nos besoins non satisfaits du passé et les projetons dans le présent même s’il ne sont plus une réponse adéquate à la réalité de la situation).

 

fleche-verteIl est aussi la voix de la peur, vous savez ce discours intérieur négatif et automatique basé sur vos croyances qui empêche la réalisation d’actions nécessaires à la résolution d’un problème. Ce discours que vous vous dites intérieurement vous empêche alors d’avoir ce que vous voulez. Et même si vous avez eu ce que vous vouliez, vous êtes alors totalement insatisfait.

 

fleche-verteEnfin, il est un mécanisme mental qui s’oppose au changement et en particulier à votre évolution en vous maintenant dans votre zone de confort.

 

Exemple typique qui illustre bien les 4 points énoncées ci-dessus : « Si je perds du poids, je vais le reprendre et je devrai trop dépenser pour me refaire une nouvelle garde-robe ». Ou bien, « Si je perds du poids, mon mari va recommencer ses crises de jalousie »

 

Autrefois, on attribuait l’empêchement qu’avaient les gens de réussir dans les domaines qui leur tenaient à coeur, à un manque de volonté, un manque de motivation, de la distraction ou d’autres faiblesses de caractère. Mais c’est totalement faux !

 

Nous n’avons souvent pas conscience de la façon dont nos actions (ou inactions) affectent nos vies. La seule chose que nous savons faire, c’est nous plaindre que les choses ne marchent pas, qu’on n’a pas de chance dans la vie ou tout simplement pas ce qu’il faut pour réussir. Alors nous agissons de manière à nous assurer de notre échec par inversion psychologique.

 

Nous ne parvenons pas non plus à comprendre que c’est nous et nous seuls qui créons notre propre situation à travers des actions destructrices telles que la procrastination, la compulsion, l’addiction… et qu’il ne faut en aucun cas culpabiliser de cet état de fait mais bien corriger le mécanisme déclencheur en cause.

 

Comment identifier vos mécanismes d’auto-sabotage ?

 

3 facteurs permettent d’identifier un mécanisme d’auto-sabotage :

 

okLorsque vous avez un dialogue intérieur négatif avec de la critique, des jugements, que vous vous inventez des excuses… Chez certaines personnes, c’est un phénomène qui est toujours présent. Il les arrête dans tout ce qu’elles entreprennent et rien ne semble jamais leur réussir dans leur vie. 

 

okAu niveau des émotions : vous vous sentez frustrés, inquiets, insatisfaits, vous avez peur ou bien vous doutez, de sorte que vous n’arrivez plus à prendre de décisions.

 

okLorsqu’une situation problématique se répète encore et encore… cela n’est certainement pas dû au hasard.

 

Si vous avez un seul de ces facteurs, cela indique la présence d’un auto-saboteur ! Le plus vicieux, c’est qu’ils interagissent entre eux : ainsi avoir un discours intérieur négatif va entretenir le sentiment désagréable (celui qui fait que vous ne vous sentez pas bien émotionnellement), et va contribuer à ce qu’une situation problématique se répète à plusieurs reprises.

 

Comment éliminer les mécanismes d’auto-sabotage ?

 

La première des étapes pour se débarrasser d’un auto-saboteur étant de l’identifier et de sortir du déni le concernant, il faut aussi retenir qu’ils sont des mécanismes automatiques et ne représentent aucunement ce que vous êtes mais bien vos fausses croyances sur vous, sur les autres et sur la vie.

 

Tant que vous leur accorderez de l’importance, votre vie ne sera qu’une succession de problèmes à résoudre. Il faut écouter votre vrai « vous » et non vos auto-saboteurs. De même il est important de savoir pourquoi ils vous faussent votre perception de la réalité.

 

Donc même si vous avez une intention positive à la base et que ces mécanismes semblent s’opposer à vous, c’est vous et vous seul qui les avez créés par le passé soitde manière consciente par de fausses croyances que vous avez entendues et qui se sont ancrées en vous, soit de manière inconsciente par confusion d’idées ou de concepts. A vous de les modifier pour les recréer autrement.

 

Afin d’éliminer ces mécanismes destructeurs, vous devez d’abord utiliser votre conscient pour découvrir vos émotions et vos peurs, et également pour comprendre comment ils influencent vos actions.

 

Une fois que vous avez déterminé la cause de ces comportements destructeurs, vous pourrez alors prendre des mesures pour empêcher que cela se produise à l’avenir.

 

Techniques de libération des auto-saboteurs

 

Il existe de nombreuses techniques pour se libérer des mécanismes d’auto-sabotage telles que l’EFT, la méditation, l’écoute de l’intuition, la méthode Ho’oponopono, l’hypnose, le coaching personnel… Voyons-en deux autres qui me semblent à la portée de tous :

 

1° Le Triangle de Karpman

 

Une fois que vous avez identifié un mécanisme d’auto-sabotage, utilisez la technique d’analyse transactionnelle dite « Triangle de Karpman ». Cette figure est basée sur le scénario relationnel typique Victime-Persécuteur et Sauveur qui sont étroitement liés. Ainsi vous pourrez déterminer le(s) type(s) d’auto-saboteur(s) qui est/sont ancré(s) en vous.

 

Posez-vous des questions telles que :

 

* Est-ce un auto-saboteur de type « victime » ? Avez-vous l’impression qu’on vous en veut ? Que vous n’avez pas de chance ? D’être la victime des autres ou d’événements particuliers ?

* Est-ce un auto-saboteur de type « persécuteur » ? Avez-vous l’impression de toujours vouloir avoir raison ? Etes-vous en colère ? En voulez-vous à quelqu’un pour ce qui vous arrive ? Êtes-vous dans la critique ?

* Est-ce un auto-saboteur de type « sauveur » ? Vous sentez-vous supérieur aux autres ? Êtes-vous gentil ou sympathique pour plaire aux autres ?

 

Plus vous saurez à quel type appartient cet auto-saboteur, dans quelle situation il se manifeste et comment il fonctionne, moins il aura de pouvoir sur vous !

A partir de ce moment-là, vous pourrez l’observer. Si vous pouvez arriver simplement à « le voir » consciemment, alors vous aurez déjà effectué la moitié du travail de libération car vous cesserez alors de vous identifier à lui.

Le truc c’est de juste « l’écouter » en restant passif quand il se manifeste et ne plus l’alimenter en voulant systématiquement entretenir la conversation. Vous verrez alors que ce dialogue interne destructeur s’arrête de lui-même.

Vous pouvez aussi donner un nom humoristique à chaque type d’auto-saboteur que vous identifiez, cela vous aidera à les repérer la prochaine fois qu’ils se manifesteront et de ce fait, vous ne les prendrez plus du tout au sérieux. Leur emprise sur vous en seront fortement diminuées.

 

Exemple : pour un auto-saboteur de type « victime », nommez-le « Caliméro ». Ainsi lorsqu’il se manifestera, vous pourrez vous dire « Tiens v’la le Caliméro, c’est trop injuste ! ». Difficile de le prendre encore au sérieux de cette manière.

Un dernier point important à signaler : il arrive parfois qu’il n’y ait qu’un seul mécanisme d’auto-sabotage mais l’auto-saboteur en question peut avoir plusieurs « facettes de personnalité » ! D’où l’importance de bien approfondir les questions « Victime-Persécuteur-Sauveur » pour déterminer si vous en avez plusieurs liés entre eux.

 

2° Affirmation positive

 

Si vous ne parvenez pas à identifier et vous souvenir d’où provient l’un de vos mécanismes d’auto-sabotage, vous pouvez alors travailler sur vous d’une manière plus globale à l’aide d’une affirmation que vous allez vous répéter aussi souvent que possible.

Affirmez clairement et sincèrement (en le sentant à l’intérieur de vous) une phrase telle que : « Même si j’ai *ce problème*, je m’aime et je m’accepte complètement… ».

Cette affirmation positive déconnecte le subconscient dans lequel tournent les affirmations négatives ou fausses croyances qui vous bloquent et permettent d’attirer ce que vous voulez vraiment dans votre vie.

 

Se libérer peut être difficile

 

Autant le dire tout de suite, éliminer tous ces mécanismes n’est pas aisé, surtout lorsqu’ils sont ancrés en vous depuis de nombreuses années. Même si vous savez comment en finir avec l’auto-sabotage, l’auto-saboteur peut être très actif pour saboter votre volonté à vous libérer de son emprise !

Il va aussi vous falloir apprendre à vous pardonner d’avoir fonctionné ainsi « à l’insu de votre plein gré », vous aimer davantage, respecter votre rythme de progression et vous accueillir intérieurement avec vos forces et vos faiblesses.

N’hésitez donc pas à vous faire aider par un ou plusieurs spécialistes si vous ne parvenez pas à vous libérer par vous-même via les moyens simples énoncés ci-dessus.

 

Conclusion

 

Il y a fort à parier que l’auto-sabotage soit l’obstacle n°1 qui vous empêche d’obtenir de l’abondance dans votre vie. Et pourtant, si vous retournez le problème dans l’autre sens, vous pourrez vous apercevoir que les auto-saboteurs ont leur utilité : celle de mettre au grand jour les croyances qui vous empêchent de vous épanouir. Ils peuvent être un atout formidable pour souligner ces barrières qui se sont formées au fil du temps ! Rien que pour cela, ils méritent toute votre gratitude.

 

Lorsque vous comprendrez finalement que vous êtes maître de votre propre succès, vous serez libéré de toutes les limitations qui vous bloquent l’accès à l’abondance !

 

En développant la clarté et la perspicacité quant aux résultats que vous voulez créer, et la prise de conscience des revers éventuels, vous pourrez arrêter de vous auto-saboter et concentrer votre énergie vers de nouveaux objectifs que vous soutiendrez pleinement dans tous les sens. Vous verrez alors qu’au lieu d’être votre pire saboteur, vous serez devenu votre meilleur défenseur !

 

source : http://r-eveillez-vous.fr – crédit photo: capture

 

Sans titre 2

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.