Alors que la SPA lance un SOS pour encourager l’adoption des chiens abandonnés l’été, comment bien agir une fois ce nouveau compagnon à la maison?
Recueillir un chien adulte demande de la patience et du doigté. Au mieux, vous devrez vous substituer à un maître aimé (après un décès, par exemple). Dans le pire des cas, vous recueillerez un chien abandonné qui a été abandonné, maltraité ou négligé, ou que ses propriétaires ont rejeté parce qu’ils étaient incapables de faire face à ses problèmes de comportement. C’est parfois toute son éducation qui est à refaire.

• Agissez comme avec un chiot

Montrez au chien son panier et, même si c’est difficile au début, ne cédez pas à ses gémissements la nuit. Dans ce domaine, de même que pour les besoins et l’obéissance, vous devez agir exactement comme avec un chiot, et tout reprendre à zéro.
Tant que vous ignorez comment il se comporte à l’extérieur, gardez-le en laisse.

• Évitez l’hyperattachement

Un chien adopté développe souvent un syndrome d’hyperattachement : par peur d’être abandonné une seconde fois il peut devenir « collant ». Faites en sorte qu’il reste seul un peu chaque jour, de plus en plus longtemps. Mais n’allez pas trop vite, car il ne faut pas non plus qu’il se sente à nouveau délaissé.

 

source: notretemps.com – crédit photo: pixabay

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.