Ah, les Caraïbes : rien que leur nom suffit à faire voyager votre esprit vers l’imagination d’une nature verdoyante, de plages de sable fin et d’une mer turquoise tout simplement magnifique. Les Caraïbes, ce n’est cependant pas qu’un seul amas d’îles à l’identité unique : c’est un archipel diversifié, où chaque île possède sa propre physionomie, sa propre histoire et ses propres trésors. Alors, laquelle choisir pour un séjour au paradis ?

© pixabay

Saint-Martin, Marie Galante, Grande-Terre, Anegada, Aruba, Union, Cayo Coco… Tous ces noms vous parlent ? C’est normal, il s’agit d’îles rattachées aux Caraïbes, ou plutôt, à l’espace caraïbe, qui comprend plusieurs dizaines d’îlots, d’atolls ou d’archipels, répartis entre deux grandes régions, les Petites Antilles et les Grandes Antilles. Certaines sont plus connues que d’autres, car elles sont considérées comme les plus belles de ce véritable paradis sur Terre. Ce sont généralement des stations balnéaires dotées d’infrastructures pour accueillir les touristes, au cœur d’une nature encore sauvage. On distingue aussi les Caraïbes insulaires et les Caraïbes continentales, les premières étant plus sauvages que les secondes.

D’ailleurs, c’est la première question à vous poser avant un séjour aux Caraïbes : quel est le but de ma visite ? Est-ce que vous recherchez à vivre un dépaysement total, à être en immersion au cours d’une randonnée, à vous détendre sur des plages méconnues au charme incomparable ? Sachez par exemple que les Caraïbes regorgent d’endroits magnifiques où faire des rencontres insolites, comme les flamands roses sur Flamingo Beach (non loin d’Aruba), ou les cochons, du côté des Bahamas ! Il ne fait aucun doute qu’un séjour aux Caraïbes, ça s’organise un petit peu.

© pixabay

Les Caraïbes ne sont pas seulement connues pour leurs multiples stations balnéaires, mais aussi pour leurs infrastructures luxueuses, comme les grands hôtels ou les casinos. En été, le PokerStars Caribbean Adventure rassemble des passionnés du jeu de cartes le plus répandu au monde (d’ailleurs, une nouvelle édition est prévue en 2018) !

C’est le deuxième type de question à vous poser avant de choisir une île : est-ce que je recherche un type d’activité particulier ? En effet, si les activités nautiques ne manqueront pas, entre les balades en bateau ou en kayak gonflable, l’initiation à la plongée ou les premiers cours de paddle, d’autres types d’activités peuvent être proposées seulement sur certaines îles. Par exemple, à Sainte Lucie, vous pourrez vous lancer dans un trekking au cœur de la forêt tropicale, accompagnés d’un guide local, bien entendu. Après, chaque île possède son propre patrimoine : on vous avait parlé des expériences incontournables à la Barbade il y a quelques temps, et on le redit, la gastronomie locale ou l’histoire est propre à chaque île, ou du moins, à chaque ensemble d’îles. Si vous recherchez des vacances culturelles, mieux vaut vous tourner vers de grandes îles au passé passionnant, comme Cuba ou les îles Caïman.

© pixabay

Choisir une île des Caraïbes pour des vacances n’est pas facile, tant la beauté de cet espace est incroyable. Pour autant, on peut vous donner quelques astuces pour décider.

Si vous partez en couple, pour un voyage de noces notamment, certaines îles auront plus de charme que d’autres. D’ailleurs, certains hôtels proposent des formules spéciales « jeunes mariés », avec soins thermaux, balades inoubliables et circuits VIP. Antigua ou la Jamaïque semblent de belles options pour cela.

En famille, il faut pouvoir occuper et satisfaire tout le monde. En dehors des croisières thématiques, certaines îles comme la Martinique ou la Guadeloupe seront l’idéal pour passer de belles vacances.   

Pour des vacances luxueuses, optez plutôt pour Anguilla la discrète, pour Bonaire si vous aimez la plongée, Curaçao pour des balades en pleine nature, la République Dominicaine si vous recherchez les meilleures stations balnéaires, Grenade pour aller au contact de la population locale, ou bien, tournez-vous vers Trinidad pour vivre des expériences uniques comme son carnaval annuel, semblable à celui de Rio.

Et puis, vous pouvez toujours opter pour une croisière dans les Caraïbes, histoire d’en voir un maximum ! Partez hors saison pour obtenir des tarifs intéressants.

crédit photo couv: pixabay