Un nouveau médicament permet aux globules blancs de détruire les cellules cancéreuses.

Quels sont les nouveaux moyens mis en place afin de guérir le cancer de la peau ? Selon Caroline Robert, la cheffe du service de dermatologie-oncologie de l’institut Gustave Roussy de Villejuif, un nouveau médicament permet de bloquer « un frein normal du système immunitaire. Si on veut ne pas faire des allergies tout le temps, on a dans notre organisme des systèmes de contrôle. On a découvert qu’on pouvait bloquer avec des anticorps ce contrôle négatif ».

L’activité du système immunitaire est comme boostée et « les cellules du système immunitaire qui sont des globules blancs vont pouvoir dans certains cas aller détruire les cellules cancéreuses. Jusqu’à présent, on proposait à titre exceptionnel ce médicament à nos patients et désormais on peut le faire auprès de tous ceux qui en ont besoin ».

Ce traitement s’administre par voix intraveineuse, « toutes les deux ou trois semaines. Il faut quand même être disponible et passer une demi-journée à l’hôpital. On ne perd pas ces cheveux mais on a d’autres type d’effets secondaires », ajoute-t-elle. Allergies, irruptions cutanée, c’est « une toxicité différente », explique Caroline Robert.

source: www.rtl.fr – crédit photo: capture