Les lentilles corail présentent une grande valeur nutritive. Ces légumes secs se caractérisent par une saveur exceptionnelle et des bienfaits indiscutables.

Les lentilles sont capables de donner une sensation de satiété et ainsi faire une croix sur les grignotages entre les repas, donc elles ne font pas grossir mais nous donnent l’impression de ne plus avoir faim.

Quels sont les effets des lentilles corail sur l’organisme ?

Composé de glucides complexes d’absorption lente, cet aliment apporte des éléments nutritionnels importants pour le corps, qui les digère et les intègre lentement.  Optez pour ce type de lentilles à la valeur nutritionnelle s’élevant à environ 250 calories pour 100 grammes.

Idéales pour celles et ceux qui accompagnent leur diète minceur de sport : les lentilles corail vous donneront endurance et énergie.

De plus, elles sont riches en vitamine B puis leur absence de peau les rend davantage digestes par rapport aux autres lentilles.

Décortiquées, les lentilles corail cuisent plus rapidement bien qu’il faille les laisser tremper de préférence une nuit entière.

Quels sont les avantages des lentilles corail ?

Dans un régime, l’apport nutritionnel des lentilles corail s’avère parfait. En effet, source de glucides, protéines végétales et sels minéraux, elles permettent d’éviter les carences et de procurer une sensation de satiété.

Relativement bonne pour la santé et le tonus du corps et ne faisant pas grossir si on la cuisine en soupe.

Disponibles dans le commerce, en vrac, en sachet ou en boîte cartonnée, les lentilles ne font pas grossir si on les mange de temps à autre, accompagnées d’un plat léger.

Les lentilles corail, comment les manger ?

Pour perdre du poids, rien de plus simple que de préparer une recette à base de lentilles corail, un aliment original qui saura vous séduire.

On peux les intégrer :

  • A un potage à la courge,
  • Une soupe à la  carotte
  • En salade, avec une touche de cumin, de coriandre, de sauce vinaigrée.

Par ailleurs, si des saveurs indiennes vous tentent, essayez les lentilles corail à la sauce curry. En ajoutant une brique de lait de coco et de la pâte de curry, vous obtiendrez un mélange savoureux qui ne fait pas grossir et qui vous permet d’avoir la forme.

Pour maigrir, une alimentation riche et variée reste de mise et les lentilles corail se révèlent être un allié intéressant dans la chasse aux kilos superflus.

Idée de recette: Lentilles corail au wok

Ingrédients

  • 1 verre de lentilles corail
  • 1 verre de riz
  • 1 oignon
  • 1/2 poivron
  • 1 petite poignée de raisins secs
  • Poivre
  • Sel
  • Paprika
  • Huile d’olive

 

Préparation

TEMPS TOTAL : 25 MIN
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
  1. Etape 1

    Utilisez de préférence un wok, sinon une poêle.

  2. Etape 2

    Faites revenir l’oignon et le poivron dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

  3. Etape 3

    Rincez les lentilles à l’eau froide.

  4. Etape 4

    Ajoutez-les dans le wok avec un verre d’eau froide et les épices.

  5. Etape 5

    Les lentilles corail vont cuire un peu comme un risotto. (à ne PAS faire avec des lentilles traditionnelles).

  6. Etape 6

    Ajoutez de l’eau en cours de cuisson si nécessaire.

  7. Etape 7

    Prévoir 15 min de cuisson.

  8. Etape 8

    Accompagnez les de riz nature.

Note de l’auteur

Les légumineuses (lentilles, pois-chiche …) sont bien plus digestes quand elles sont consommées avec des céréales (riz, couscous…)

Source de la recette