Un beau livre magique à mettre sous le sapin…

À bord de bateaux traditionnels indonésiens, les expéditions emmenées par la Fondation Iris ont sillonné les lieux les plus secrets de la Papouasie occidentale et des Petites îles de la Sonde.
Trésor caché aux airs de paradis oublié, la vie terrestre ne s’y laisse deviner qu’à regret aux détours de méandres forestiers alors qu’au coeur des chatoyants récifs coralliens, la fascinante et prolifique vie sous-marine s’offre sans retenue.

Réunissant scientifiques, photographes, vidéaste et dessinatrices, ces deux expéditions se sont résolument inscrites dans les pas d’Alfred Wallace, célèbre naturaliste cofondateur de la théorie de l’évolution et auteur émerveillé de L’Archipel malais.

L’ouvrage exceptionnel que livre ici la Fondation Iris veut porter témoignage de la beauté singulière et de l’incroyable biodiversité qui règnent encore dans cet univers préservé mais en péril.

Les photographes et dessinateurs de l’expédition vont nous guider dans cette effervescence de vie, tandis que les scientifiques vont contribuer à nous la faire comprendre. « Le plus apte à la survie » n’est pas forcément le plus fort comme on l’a longtemps cru : ce peut être le plus petit, le plus social ou le plus beau que la vie favorise ! Cette lecture naturaliste de l’environnement suggère une approche renouvelée du vivant et de son évolution, guidée en cela par plus d’un siècle de sciences initiées concomitamment par Alfred Wallace, précisément dans l’archipel malais, et Charles Darwin, aux Galapagos. Cette ouverture peut déboucher sur des questionnements sur la place et surtout la responsabilité des hommes sur Terre.

Découvrir tous les membres des expéditions ici 

LE LIVRE:

Retrouvez tous les bons plans et coups de coeur du JDBN dans la boutique!

source: JDBN – crédit photo: capture