30 Millions d’Amis publie…

Depuis la reconnaissance du caractère vivant et sensible des animaux dans le Code civil – obtenue grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis en 2015 – la condition animale est devenue un véritable enjeu de société. Un sondage Fondation 30 Millions d’Amis confirme que la protection des animaux est une préoccupation croissante et très largement majoritaire chez les Français, qui réclament des décisions concrètes en leur faveur.

Jamais la cause des animaux n’avait occupé une place aussi importante dans le débat public. Les Français, dans leur très large majorité, rejettent toutes les atteintes portées à l’animal, qu’elles soient liées aux dérives de l’élevage intensif, en rapport avec les faits divers de maltraitances qui se multiplient ou qu’elles relèvent de pratiques d’un autre âge qui se perpétuent.

La défiance vis-à-vis des institutions et de leurs représentants ainsi que leur aptitude à défendre les animaux est très forte. En effet, près de 7 Français sur 10 considèrent que les animaux sont mal défendus par les politiques. Ce jugement est encore plus négatif chez les moins de 25 ans (76 %) et chez les possesseurs d’animaux de compagnie (73 %). A cette perception s’ajoute aussi le sentiment que les violences perpétrées à leur égard restent peu sanctionnées : 66 % des personnes interrogées trouvent que les peines prononcées pour mauvais traitements, abandons ou sévices graves ne sont pas suffisamment appliquées.

2018 : LES 6 MESURES QUE LES FRANÇAIS ATTENDENT EN FAVEUR DES ANIMAUX

74 % des Français se prononcent pour l’interdiction pure et simple des corridas en France. © Patrick PATT – Fotolia.com

1- LA FIN DE L’ÉLEVAGE INTENSIF

4 Français sur 5 (86 %) sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif, mode d’élevage qui vise à augmenter la productivité en raccourcissant les phases de croissance de l’animal ou en utilisant des espaces réduits, par exemple.

2- L’INTERDICTION DE LA CORRIDA

74 % des Français (+ des 2/3 de la population) se prononcent pour l’interdiction pure et simple des corridas en France. Un résultat supérieur de 8 points par rapport à 2010. Or cette pratique est toujours autorisée dans 10 départements français sur 96 au total. Cette dérogation, datant de 1951, aux sévices graves et actes de cruauté envers les animaux est massivement rejetée par nos concitoyens. Signez la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis.

3- LE RENONCEMENT À L’EXPÉRIMENTATION ANIMALE

90 % des Français sont favorables à l’interdiction totale de toute expérimentation animale. © Fotolia.com

90 % des Français sont favorables à l’interdiction totale de toute expérimentation animale lorsqu’il est démontré que des méthodes substitutives peuvent être utilisées à la place. Un résultat très clair en progression de 5 points par rapport à 2003. On estime que 12 millions d’animaux sont sacrifiés chaque année sur l’autel de la science en Europe.

4- LA FERMETURE DES ÉLEVAGES D’ANIMAUX À FOURRURE

86 % des Français exigent la fin des élevages d’animaux pour leur fourrure. Plus de 56 millions d’animaux sont exploités puis abattus pour leur fourrure dans le monde. Près de 285 000 personnes ont déjà signé la pétition de la Fondation réclamant la fermeture des fermes à fourrure en Europe.

5- L’ARRÊT DE L’EXPLOITATION DES ANIMAUX SAUVAGES DANS LES CIRQUES

67 % des Français (soit près de 7 personnes sur 10) demandent une réglementation qui mette fin à l’exploitation cruelle des animaux sauvages dans les cirques. Une franche opposition partagée par une soixantaine de communes en France qui ont interdit la présence de cirques avec animaux sauvages sur leur territoire. Sur ce thème, la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis recueille déjà plus de 235 000 signatures. En Europe, 22 pays (sur les 28 membres) ont d’ores-et-déjà fait le choix d’un cirque sans animaux sauvages.

Près de 7 Français sur 10 demandent l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. © Fotolia.com

6- L’INSTAURATION DU DIMANCHE COMME JOUR NON CHASSÉ

81 % des Français attendent que le dimanche devienne un jour non chassé. Un souhait très largement majoritaire et en constante augmentation : + 27 points par rapport à 2009 (54 %) et + 3 points par rapport à 2016 (78 %).

LA FONDATION PLÉBISCITÉE

Pour la prise en compte de cette demande sociétale forte en matière de protection animale, l’action de la Fondation 30 Millions d’Amis trouve toute sa légitimité. 

« Chaque jour nous agissons sur tous les fronts pour sauver des animaux. » Reha Hutin.

 

Elle est même plébiscitée par nos concitoyens : 96 % des Français font confiance à la Fondation 30 Millions d’Amis pour défendre et protéger les animaux. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, la Fondation fait avancer la cause animale.

« Nous abordons 2018 avec une nouvelle identité visuelle et une mission renforcée, souligne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Chaque jour nous agissons sur tous les fronts pour sauver des animaux et nous œuvrons sans relâche pour qu’ils soient mieux défendus et mieux protégés. »

* Étude menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’IFOP du 6 au 7 février 2018 auprès d’un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas.

crédit photo: vison – pixabay

2 COMMENTAIRES