Le JDBN soutient les vers!

« Allez les vers ! » Les super-héros de la terre ont besoin d’un coup de pouce

Le 04 décembre 2018, l’association Terre & Humanisme qui œuvre depuis près de 25 ans à latransmission de l’agroécologie pour l’autonomie alimentaire, a lancé sa campagne de collecte de fin d’année intitulée « Allez les vers » afin de sensibiliser au caractère essentiel de l’agroécologie pour construire l’avenir : https://soutenir-agroecologie.terre-humanisme.org

Donner pour un monde meilleur

Parce que la pédagogie et la transmission sont au cœur de l’ADN de Terre & Humanisme, parce qu’aujourd’hui plus que jamais notre monde a besoin de relever les défis climatiques et environnementaux pour nourrir la planète, l’association a décidé de proposer une campagne axée sur les vers de terre et la restauration des sols.

Depuis 24 ans, en Afrique de l’Ouest, sur le pourtour méditerranéen et en France, Terre & Humanisme participe à la transmission des savoirs et savoir-faire agroécologiques.

Soutenir les vers de terre pour que nos sols restent vivants !

La campagne propose de financer le cœur d’action de Terre & Humanisme, c’est à dire l’agroécologie pour la restauration des sols. Et pour se rendre compte de la qualité d’un sol, à la base de toute agriculture prospère, l’un des premiers indicateurs est la présence de vers de terre. Sur la question, les scientifiques sont formels : 80% des vers de terre ont disparus de nos terres cultivées. Engrais et pesticides éliminent la matière organique des sols dont ils se nourrissent. Par conséquent, les vers de terre meurent de faim.

Pourtant, leur action est loin d’être anecdotique puisque chaque année, 300 tonnes de litière passent à travers leur tube digestif, il est donc essentiel de les préserver au même titre que les abeilles.

Avec l’agroécologie, Terre & Humanisme enseigne et transmet les techniques pour créer un environnement propice au développement des vers de terre et encourager la vie du sol. La vie, tout simplement.
Les dons de cette campagne, défiscalisés à 66%, permettront de financer près d’une cinquantaine de programmes et projets : fermes et centres de formation partenaires en France et en Afrique, jardins solidaires pour les migrants et personnes en difficulté, projet d’alternative aux pesticides (LiFOFER), appui technique en réseau… De nombreuses actions pour ceux qui pensent qu’une autre façon de semer, cultiver et vivre est possible. Pour continuer à faire grandir cette utopie !

Un site de campagne pour illustrer

Pour illustrer les besoins et défis à relever pour réhabiliter les vers de terre, un site de campagne permet d’alerter sur leur disparition et de montrer les solutions qui existent pour réparer nos sols. En favorisant les cultures sur sols vivants avec des pratiques qui s’inspirent de l’agroécologie ou de la permaculture, les populations les plus démunies en Afrique comme ailleurs, retrouvent leur autonomie et leur capacité à se nourrir sainement.

Soutenez Terre & Humanisme sur :

https://soutenir-agroecologie.terre-humanisme.org

À propos de Terre & Humanisme

Créée en 1994, l’association Terre et Humanisme œuvre pour la transmission de l’agroécologie, au Nord comme au Sud, comme pratique et éthique visant l’amélioration dela condition de l’être humain et de son environnement naturel. L’association intervient dansla formation des acteurs pour accompagner le changement de pratiques agricoles et de paradigme sociétal vers une alternative éthique et politique au service de la Vie, del’autonomie alimentaire des populations et de la sauvegarde de la terre nourricière. www.terre-humanisme.org

crédit photo: montage JDBN