Quand on est ado, on se dit que la première fois, ça va être génial. Mais on a peur, on angoisse de ne pas savoir faire, de ne pas y arriver, d’avoir mal… Ce recueil de nouvelles présente, à hauteur d’adolescent, seize facettes de cette « première fois » omniprésente dans les corps et les esprits, avec douceur, délicatesse, humour, poésie, tendresse… et érotisme.

À l inverse des images envahissantes d’ une sexualité très codifiée, axée sur les stéréotypes et la recherche de performance à tout prix, ces nouvelles permettent à l’ adolescent de mieux se représenter les réalités et les enjeux de sa propre première fois. Car la première relation sexuelle est un moment crucial de la vie d’ une personne : comment aller vers ce monde de la sexualité qui fait à la fois peur et envie ? Comment vivre ce qui semble si naturel et est pourtant si complexe ?

La force de ces nouvelles est de montrer aux ados que la sexualité est un monde qui s’ invente, se découvre, se construit à deux et qui, quelle que soit la manière dont on a préparé « l’ instant fatidique » (livres, films pornographiques, discussions, fantasmes…) ne ressemble en rien à ce qui était prévu.

On se dit que la première fois ça va être GÉNIAL.
Et puis en fait c’est juste CHELOU. Ça fait parfois peur.
Et puis en fait c’est…

Sinon on peut toujours s’y reprendre à plusieurs fois 🙂

Extrait :

« Ma première fois, je ne l’imaginais pas comme ça. En même temps, Carole est contre moi. Je ne veux pas que ça s’arrête. Je ne pense à rien de chelou. Les images du Net sont loin. Il y a son sourire, ses lèvres rouges, son visage. Elle vient de m’embrasser. J’ai senti ses seins contre ma poitrine. Quelques minutes plus tard, elle me prend par la main et elle m’entraîne loin du salon. Je continue de rêver. Carole m’emmène bien dans sa chambre. J’ai peur. Je risque d’être pitoyable. Je n’ai jamais vu une fille nue en vrai. »