1 – Le budget :
Savoir établir un budget pour les soldes, sinon, c’est la porte ouverte au gouffre du découvert !

 

2 – Pas de cb :
Si vous achetez en magasin, ne prenez que du liquide et laissez votre carte bleue à la maison.

 

3 – Faire le tri :

Avant de partir en chasse, faites un tri objectif de votre armoire, afin de ne pas racheter un énième t-shirt noir, et vous concentrer sur les bonnes affaires qui vous seront vraiment nécessaires.

 

4 – Les mensurations :
Si vous avez une famille à habiller, n’oubliez pas de noter sur un petit carnet toutes les mensurations nécessaires !

 

5 – Repérages :

Faites des repérages deux jours avant l’ouverture des soldes, vous gagnerez du temps dans cette guerre ouverte ! Demandez également aux vendeuses quelles seront les réductions appliquées sur les articles qui vous intéressent.

 

6 – Comparez les prix :

Comparez les prix de l’article qui vous intéresse entre le magasin et sa boutique en ligne. il arrive souvent que les prix diffèrent, ou que, sur le site du magasin, des codes promos soient applicables en plus de la réduction, ou que les frais de port soient offerts.

 

7 – Les ventes privées :

S’inscrire aux « ventes privilégiées » des boutiques qui vous intéressent. De plus en plus de magasins organisent des ventes privées sur invitation à leurs clients référencés, la veille de l’ouverture des soldes. Vous aurez accès à toute la collec- tion avant les autres et n’aurez pas à vous lever aux aurores pour vous battre avec la meute sitôt les portes ouvertes.

 

8 – Méfiez-vous des effets d’annonce :

Gardez la tête froide devant les pancartes alléchantes affichant des -50 % ou -70 % ! Soyez sûr que les prix affichés reflètent bien une véritable réduction, et pour cela, si l’ancien prix n’est pas affiché, n’hésitez pas à vous adresser au gérant ou à la gérante (facile à repérer, c’est celui ou celle qui engueule les vendeurs avec un ton suspicieux…)

 

9 – Jouez la montre :

Soyez patient, les deuxième et troisième démarques sont parfois encore plus intéressantes, surtout si vous avez des mensurations qui ne sont pas tout à fait standards, comme des chaussures en 39/40.

 

10 – Les chèques cadeaux :

N’oubliez pas vos chèques cadeaux ! On vous en a offert pour un anniversaire, noël, ou vous en avez déniché avec votre CE à moindre coût ? C’est le moment idéal pour les utiliser ! Et ainsi pouvoir acheter encore plus pendant les soldes !

 

11 – La tenue adéquate :

Les soldes c’est du sport ! Parfois une lutte acharnée entre les accros du shopping ! La tenue de combat s’impose pour cette journée ! Optez pour la tenue très facile à enlever pour effectuer des essayages rapides, et une paire de baskets pour avaler les kilomètres, mais sans lacets à refaire !

 

12 – Même pendant les soldes : négociez !
N’oubliez jamais la règle n° 1 : « Les prix affichés, c’est pour les gogos ! »

N’hésitez pas à demander une ristourne globale supplé- mentaire compte tenu du nombre d’articles que vous avez achetés. Cela fonctionne plutôt bien dans les petites boutiques, mais dans les grandes enseignes, n’ayant souvent que des hôtes ou hôtesses de caisse qui n’ont pas pouvoir de décision, c’est un peu plus difficile !

 

13 – Faites une présélection:

Réservez vos achats sur internet. Vous savez exactement quel pantalon ou chemise vous désirez à tout prix, dans quel magasin en ligne, et vous savez qu’ils seront soldés dès le lendemain ? La veille des soldes, faites votre panier d’achat, et validez-le le lendemain du fond de votre lit, une fois les remises appliquées !

 

14 – Retour en magasin:

Le fameux panneau : « Les articles soldés ne sont ni repris ni échangés ! ». Sachez qu’il s’agit là d’un petit abus, car en effet, les articles soldés sont soumis aux mêmes lois que les autres en cas de vice caché. Parfois, dans la folie des soldes, on n’a pas fait attention au défaut d’un vêtement et arrivé à la maison… Déception.

En rentrant chez vous, auscultez vos trouvailles à la loupe, et n’hésitez pas en cas de problème à aller vous faire rembourser. Évitez les moments de rush, car même si le propriétaire du magasin vous montrera à nouveau le fameux panneau, il finira par vous rembourser ou vous faire un bon d’achat, s’il n’y a pas trop de monde dans le magasin pour le voir.

 

15 – Les fringues oui, et le reste ?

Sachez élargir vos horizons ! Les fringues c’est bien, mais les soldes concernent tous les autres objets : du high-tech au salon de jardin, c’est le moment d’aller chiner des objets de décoration, un miroir pour son dressing, ou une batterie de casseroles ! On fait le plein !

 

50 % à 70 % d’économie !

Source: 

crédit photo: pixabay